Saison 2020-2021

Chers amapiens,

La saison 2019/2020 arrive à son terme et nous espérons que vous avez été satisfaits du déroulement de celle-ci, des produits qui vous ont été livrés et des liens que vous avez pu tisser avec les producteurs.

Elle aura été marquée par quelques temps forts comme les apéros lors des distributions ou les stands tenus par le collectif lors de différentes manifestations. Nous évoquerons également le chantier en faveur de la biodiversité que nous organisons chaque année sur une ferme (le 14/03/20 chez Thierry Gardon) mais surtout cette crise sanitaire qui nous a contraints à des aménagements pour le maintien des distributions.

Nous voulions vous remercier pour le respect des consignes que nous avons fait circuler. Celles-ci seront maintenues jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons toujours à venir seuls lors des distributions, à passer vous laver les mains en arrivant au centre social, à ne pas rester plus longtemps que nécessaire et à porter un masque si vous en avez à votre disposition.

Nous lançons les souscriptions de contrats pour la saison 2020/2021 qui débutera le 4 juin. Au préalable, vous devez vous acquitter de votre adhésion (12 euros). Voir ici comment adhérer. Cette dernière sert au fonctionnement matériel de l’association et contribue au rayonnement des AMAPs du département. Depuis deux ans, elle permet également l’organisation de chantiers en faveur de la biodiversité sur les fermes.

Les contrats sont disponibles sur votre espace adhérent depuis le site Internet de l’AMAP en Forez (https://www.amapenforez.fr/). Voir ici comment souscrire à des contrats. Lors des deux prochaines distributions, des membres du collectif seront à votre disposition pour vous renseigner mais également pour récupérer vos adhésions, contrats et chèques. Tous les référents ne seront pas présents à chaque distribution. Nous vous remercions pour votre indulgence et vous invitons à contacter le référent en direct par mail en cas de demande particulière. Attention, notez bien qu’il n’y aura que deux permanences avant la reprise de la saison (les jeudis 14 et 28 mai, Ascension oblige…).

Nous souhaitions attirer votre attention sur le fait que certains de nos producteurs nous proposent des nouveautés. Prenez donc bien le temps de jeter un œil aux pages dédiées aux producteurs sur le site internet : https://www.amapenforez.fr/

Par ailleurs de nouveaux producteurs viennent nous rejoindre pour cette saison (noix et châtaignes de l’Isère ; agrumes, avocats… de Polop en Espagne). Leur éthique et leurs pratiques correspondent aux valeurs de notre AMAP. Nous sommes conscients que ces productions sont éloignées géographiquement de notre bassin de vie. L’AMAP n’ayant pas vocation à devenir une centrale d’achat pour des consommateurs et afin de maintenir un lien fort avec le local, le collectif a choisi de n’ouvrir ces contrats qu’aux adhérents ayant signé au moins un contrat avec un producteur de notre territoire.

Nous rappelons également que les producteurs ne sont pas censés faire de la vente au détail lors des distributions. Cela concerne évidemment les personnes non adhérentes mais, en principe également, les amapiens. L’absence d’échange d’argent sur le lieu de la distribution fait partie des arguments qui nous ont permis de maintenir les distributions lors de cette période de confinement et, d’une façon générale, de ne pas tomber sous la règlementation des marchés. Merci à tous de jouer le jeu.

Nous souhaitons également remercier chaleureusement Patrick Pitelet pour son engagement au sein du collectif ces dernières années. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour rejoindre le collectif.

Enfin, l’assemblée générale prévue ce jeudi 14 mai sera bien évidemment reportée à une date ultérieure (probablement autour de la rentrée de septembre).

Le collectif de l’AMAP en Forez